
La démarche


Les produits et entreprises du Pays de Morlaix-Centre Finistère
partent en campagne pour leur destination Bretagne
Immédiatement après l’annonce brutale de la fermeture et des difficultés rencontrées par quelques grands sites industriels de son territoire, en anticipation des risques économiques et sociaux que pourrait engendrer cette situation de crise majeure, les élus de la chambre de commerce et d’industrie de Morlaix ont voté en 2014 le déblocage d’un fonds d’intervention d’urgence de 6M€ en faveur de projets de « revitalisation » pour le territoire concerné (de Locquirec à Tréflez et de l’Île de Batz à Coray). Un des axes retenu porte sur la conception et le financement d’une campagne de communication digitale au service de la promotion touristique du Pays de Morlaix et du Centre-Finistère. Un projet qui se veut résolument innovant et dont l’objectif est la présentation du territoire comme destination touristique remarquable.
L’objectif de cette opération est de développer la visibilité et la notoriété de la destination Pays de Morlaix-Centre Finistère et ainsi favoriser l’attractivité touristique du territoire. Pour ce faire, la CCIMBO Morlaix a choisi d’associer les meilleurs ambassadeurs de la région, les entreprises locales, et propose une campagne de marketing territoriale innovante. Ce sont les produits du terroir, mais aussi les services et les hommes de la région qui prennent la parole. Tous se mobilisent pour parler de leur coin de Bretagne, de la magie des lieux, entre terre et mer, légendes celtiques et sites naturels préservés. Aujourd’hui, les produits arborent fièrement sur leurs packagings, ou supports de communication, un QR Code qui, une fois scanné, transporte les curieux à travers une découverte de la destination en images. Et quoi de plus impactant qu’une vidéo montrant toute la force, l’authenticité et les merveilles de ce joli coin de Bretagne ?
L’intriguant Chaos rocheux de Huelgoat, la vue mystique des Monts d’Arrée, l’intensité du festival des Vieilles Charrues, l’authenticité de l’île de Batz, l’exotisme des plages de sable blanc de Cléder et Plouescat, le panorama inoubliable de la baie de Morlaix… Autant de paysages diversifiés, symboles de l’attractivité du territoire. Les vidéos font la part belle aux sites touristiques connus ou méconnus ainsi qu’aux hommes et produits de la région pour susciter l’envie de venir les découvrir en vacances ou le temps d’un week-end. Il s’agit avant tout de vidéos de valorisation touristique. Après visionnage, celles-ci renvoient directement vers le site de la campagne où les visiteurs peuvent obtenir plus d’informations, contacter les offices de tourisme ou accéder à la réservation de séjours. Les produits du territoire parcourent la France entière, entre les étalages des commerces parisiens et les comptoirs des cafés et même au-delà des frontières européennes.
Ce dispositif original permet donc aux acteurs locaux de dévoiler les atouts de leur région auprès d’une large audience grâce à un média impactant : la vidéo.
Brochure présentant la démarche

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Les affiches

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